Bourth au fil du temps, Historique

Cet essai a été conçu comme une brève synthèse, un survol du passé de la commune. On y trouve néanmoins des développements précis. La table des matières qu’on trouvera ci-dessous résume bien les grandes phases de l’histoire du village. Un plan de la commune figurant ses nombreux hameaux est placé en tête de volume. Une abondante bibliographie sur l’histoire générale de Bourth est proposée.




Description :
2002, 35 pages.
Edité par la Commune de Bourth.
Gratuit (texte pris en charge par le budget de la commune sur proposition de l’auteur, qui était alors maire).
Disponible auprès de la Mairie de Bourth, 3 avenue de l’Europe, 27580 Bourth, tél. 02 32 32 60 34, mairiebourth@wanadoo.fr

Contenu :
Un nom bizarre
La nuit des temps
Les monastères médiévaux
Les grands ducs de Normandie
La féodalité et la seigneurie de Bourth
La Renaissance à Bourth
Bourth sous les Bourbons
La Révolution et l'Empire
Les temps modernes

Extrait :
On imagine mal aujourd'hui les bruits des trois usines et des innombrables ateliers, les passages des ouvriers, des rouliers et des négociants à travers le bourg. Ainsi naissent cabarets et hôtels, dont certains existent encore de nos jours. Un marché se tient le samedi - ce sera encore vrai au XIXème siècle. On a construit une halle, devant le cimetière qui entoure l'église. Celle-ci, du reste, vient d'être largement remaniée et restaurée. Le roi Henri II a autorisé, par un édit de 1547, l'institution de deux foires annuelles,l'une au premier mai et l'autre à la Saint-Nicolas (6 décembre), considérant que "ledit lieu de Bourg est ung bon villaige franc et assis en bon et fertile pays bien fondé et édiffié de plusieurs bonnes et grosses maisons y fréquentans plusieurs bourgeois et marchans tans étrangers que des environs".