Bourth Autrefois

Ce gros livre reprend tous les articles publiés par Michel Lesueur depuis vingt-cinq ans dans  le Bulletin Municipal de la commune ou dans des revues. Lieux, métiers, édifices, Révolution, notables, faits divers, tout est passé en revue en 260 pages. Aux textes déjà publiés s’ajoutent de nombreux inédits, sur des sujets aussi variés que la borne royale des Mésangères ou les traces des Gallo-Romains, la succession des seigneurs de Bourth et celle des échevins de la Charité. Des listes complètes sont dressées pour les maires, les curés, les instituteurs, les notaires, les pompiers…

Près d’une cinquantaine d’études distinctes sont ainsi regroupées dans un seul livre, qui est enrichi d’une quarantaine d’illustrations et qui propose en outre, pour la première fois, une chronologie bourthoise comparée .

Cet ensemble cohérent et organisé constitue, avec les ouvrages antérieurs, une histoire générale de Bourth.



Description :
2008, 260 pages.
Editions Mémoires et Cultures.
Prix : 18€.
Disponible auprès de l’auteur (voir la page Contact).

Contenu :
Chapitre Ier LE CADRE GÉNÉRAL
Chapitre II INSTITUTIONS
Chapitre III ÉDIFICES
Chapitre IV LIEUX
Chapitre V PÉRIODES
Chapitre VI MÉTIERS
Chapitre VII PERSONNALITÉS ET NOTABLES
Chapitre VIII FAITS DIVERS
Chapitre IX CHRONOLOGIE BOURTHOISE
ANNEXES

Extrait :
Une sorte de juge de paix a son siège à BOURTH, depuis qu'en 1702 Louis XIV a accordé droit de haute justice au baron de Bourth. Le comte de Tillières s'y fait représenter par un magistrat, le Bailli. En 1789, le bailli est Siméon LE CERF DE LA BOULLAYE, qui est par ailleurs avocat au Parlement de Rouen. Il habite à Verneuil - mais il est propriétaire de la ferme de la Pertuisière - et vient deux fois par mois tenir audience. Il s'agit de petits procès: débiteurs récalcitrants, querelles entre voisins, disputes entre cohéritiers, insultes et diffamations, vols et déprédations...Sa juridiction s'étend sur les paroisses voisines. Les dossiers sont suivis par de nombreux hommes de loi résidant dans le village: sergents, huissiers, procureurs, greffiers.