Les noms de lieux à Bourth


Ce livre est sous-titré : « Quand la géographie rencontre l’histoire ». Il se présente comme un dictionnaire alphabétique des noms de lieux recensés sur la commune de Bourth. 150 toponymes sont passés en revue : hameaux  mais aussi édifices officiels, lieux publics, fiefs disparus…Sont évoqués les ponts, les mairies, les calvaires. Pour chacun d’eux sont traités, selon les cas, l’étymologie, les noms des familles qui y vivaient, l’évolution du peuplement, les faits divers. Des reproductions de cartes postales, de la carte de Cassini et des deux cadastres (1836 et 1965)  facilitent le repérage.
Dans la préface, Bernard Lizot déclare « cette étude fort érudite ».




Description :
2004, 68  pages.
Editions Page de Garde.
Prix : 15 €.
Disponible auprès de l’auteur (voir la page Contact).

Extrait :
la Brosse
Un des plus anciens hameaux de la commune, jadis distinct du bourg et aujourd’hui considéré comme en faisant partie. Section B2 de l’ancien cadastre, sections AD et AE de l’actuel. Le mot signifie « broussaille ».
(...)
D’après les recensements, le village de la Brosse comptait une quarantaine de maisons dans les années 1850 et une trentaine seulement depuis le début du 20ème siècle. La population du village, composée de 134 personnes en 1851, a diminué jusqu’à 101 en 1881 pour remonter à 122 en 1896 et redescendre ensuite à 80 environ en 1921/1931. C’étaient principalement des épingliers avec leurs ateliers. On trouve aussi un charpentier, un couvreur, quelques agriculteurs, beaucoup de journaliers, et plus récemment des ferronniers. Les familles stables de la Brosse sont des Blin, Cordier, Desmares, Girard, Hue, Lesueur, Pottier, Saillard...Y vécurent les proches d’Elise Marchand.
(...)