Une Visite à Bourth à la Belle Epoque

Sous-titre : En feuilletant les cartes postales

Ce livre propose au lecteur une promenade à travers le village, en l’illustrant par 75 cartes postales anciennes. L’auteur imagine que, dans les années 1900, « le cousin Ernest », qui était monté à Paris chercher du travail, revient au pays pour présenter à sa promise le village et ses habitants. Ils visitent donc le bourg et ses environs, situant chaque famille dans sa maison et sa boutique, nommant les commerçants, décrivant les monuments et les places, racontant les loisirs et les labeurs des Bourthois.

De nos jours, il est possible de suivre le même itinéraire accompagné de cet ouvrage.




Description :
2000, 69 pages.
Edité par la Commune de Bourth.
Prix : 15 € à l’ordre de l’Association des Amis de l’Eglise de Bourth.
Disponible auprès de la Mairie de Bourth, 3 avenue de l’Europe, 27580 Bourth, tél. 02 32 32 60 34, mairiebourth@wanadoo.fr

Contenu :
Avant-propos par Michel Chapelot, maire de Bourth
Le Décor
I – Les édifices publics et les places
II – Les rues
III – En suivant l’Iton
IV – Les manoirs
V - Beaufour

Extrait :
Ouverte avant 1870, l’Avenue de la Gare est d’abord déserte, au milieu des champs. On y voit arriver de loin Emilien Mineray, "messager", qui vient, en conduisant son cheval blanc attelé à sa carriole, chercher à la gare les colis qu’il livrera à domicile dans la commune, tandis que sa femme Lucie tient, à l’autre bout de l’avenue, au coin de la rue de Verneuil et de la rue de la Brosse (actuelle rue du Cimetière), le café "Au Rendez-vous des Chasseurs" - le seul qui offre à ses habitués un billard ! Leur fils épousera en 1926…la fille du chef de gare.