Commune

La commune de Bourth – qu’on prononçait « bour » jusque dans les années 1950 - est située dans le département de l’Eure (27) au canton de Verneuil sur Avre. Elle fait partie de la Haute Normandie et du Pays d’Ouche, aux confins du Perche. Elle est peuplée de 1260 habitants permanents et environ 250 résidents secondaires. Elle s’étend sur 1863 hectares.


Bourth s’est développé le long d’une voie gallo-romaine qui suit le cours d’une rivière, l’Iton, sur laquelle une demi-douzaine de ponts ont été jetés. Des roues ont fait fonctionner des moulins , puis des usines qui travaillaient le fer extrait dans les environs, cependant que plusieurs centaines d’ateliers à domicile fabriquaient des épingles, qui se vendaient sur les marchés de la région et jusqu’à Paris.

Ces activités, qui animaient bruyamment le bourg, ont disparu dans la seconde moitié du 19ème siècle avec le mouvement industriel, entraînant un exode de la population, facilité par le passage de la voie ferrée.

Le village est aujourd’hui paisible et fleuri, on y trouve de bons restaurants, des commerces et des professionnels de la santé.

Les archives communales et départementales conservent le souvenir des querelles de la période révolutionnaire, des brouilles entre le maire et le curé, des aléas de la vie municipale, mais aussi des progrès de l’éducation et des travaux d’équipement.

Il apparaît ainsi qu’une commune « quelconque » peut recéler une riche histoire.

Le blason adopté par le Conseil Municipal en 1997 sur la proposition de Michel Lesueur est expliqué dans "Bourth Autrefois" page 18. Il porte en 1 un sautoir en souvenir des Le Veneur barons de Bourth, en 2 une mitre par référence à Saint Just, patron de la paroisse, en 3 les coquilles extraites des armes des seigneurs de Thevray, en 4 un chevron représentant le Becquet, épi de maçonnerie construit par le duc-roi Henri Beauclerc pour diviser les eaux de l'Iton en deux bras pour assurer la défense de Verneuil et de Breteuil.