Les Maires de Bourth et 150 ans de vie municipale (1789-1939)

Cet ouvrage évoque les péripéties de la vie municipale, souvent houleuse, sur un siècle et demi. L’auteur a réussi à reconstituer la biographie de tous les maires qui se sont succédé pendant la période écoulée, en les situant dans leur environnement familial et professionnel, et en décrivant leur action au service de la commune. On découvre ainsi des dynasties de maires, et des personnalités affirmées mais très diverses. De nombreuses anecdotes les font revivre. On suit l’évolution des équipements publics. 23 cartes postales anciennes illustrent les développements. Des statistiques et comparaisons figurent en annexe.

Le texte s’ouvre sur un exposé des origines de la fonction et du statut du maire, qui fut longtemps nommé par l’Etat et qui n’est élu – par le Conseil municipal – que depuis 1876.

Une préface est donnée par Jacques Demaire, Conseiller général honoraire et Maire honoraire de Verneuil, qui observe, à la lecture de l’ouvrage, que « la vie municipale de Bourth ne fut pas un long fleuve tranquille. »


Description :
2006, 120 pages.
Editions Page de Garde.
Prix : 15 €.
Disponible auprès de l’auteur (voir la page Contact).

Contenu :
Les origines de la fonction et l’évolution du statut de Maire. Nomination ou Election.
1 – Julien YVER
2 – Jean-Pierre PUTEL (PUTEL 1er)
3 – Barthélemy BLIN (BLIN 1er)
4 – Auguste MOUTARDIER
5 – Louis CHANU (CHANU 1er)
6 – Joseph BAUDRY DU HAMEL
7 – Portien BLIN (BLIN II)
8 – Barthélemy BLIN (BLIN III)
9 – Pierre PUTEL-GIRARD (PUTEL II)
10 – Zénon MESNEL
11 – Louis GIRARD-MINERAY
12 – Louis HOMMET
13 – Jean PIQUET
14 - Albert BONNEL
15 – Alexandre TOURNEUR
16 – Constant MONGREDIEN
17 – Mary CHANU (CHANU II)
18 – Constant FREMONT
19 – Charles GRANDOU
20 – Daniel CHAMPEAU
Annexes
1 – Chronologie des Maires de Bourth
2 – Maires de Bourth depuis 1939
3 – Statistiques et Comparaisons
4 – Les signes distinctifs de la fonction de Maire
5 – Sources et Bibliographie
6 – Table des illustrations


Extrait :
Des correspondances conservées par le Préfet révèlent les insuffisances de Monsieur Chanu, sa mésentente avec son Adjoint, leurs opinions et leurs caractères. 
Le 21 février 1816, Monsieur de Saint-Aignan, maire de Verneuil et royaliste bon teint, écrit au Préfet qu’avant sa nomination Chanu avait la réputation d’être « un homme de probité, que ses opinions politiques étaient plutôt mauvaises que bonnes, qu’il était d’un naturel insouciant et que par lui-même il n’était pas capable de remplir une fonction administrative ». Pour remplacer Blin, Saint-Aignan avait proposé (« désigné ») Baudry (voir chapitre 5), mais le nom de Chanu avait été mis en avant par Ymont, receveur des contributions à Bourth, et par le curé de Bourth, M. Vallée, « dont l’opinion est reconnue comme complètement mauvaise » (c’est-à-dire antimonarchiste ). Depuis sa nomination, on dit que Chanu n’agit que sur l’impulsion du curé et surtout du précédent maire, Blin, dont les opinions ne sont pas satisfaisantes mais à qui « il est impossible de refuser (...) la qualité de bon administrateur ».